[FSGT] Cyclo-Cross : le début de saison prometteur de Christophe ! (11 octobre)

Gros retour sur le premier mois de compétition en Cyclo-Cross (CX pour les fans) de notre meilleur représentant en FSGT : Christophe (Galindo).
Son récit :

Dire que le cyclo-cross se résume à un départ à fond, une gestion du sur-régime pendant toute la course et un dernier tour en mettant tout ce qu’il reste est probablement un peu réducteur mais totalement vrai. En résumé, une course de CX, au niveau cardiaque, c’est à peu près : 70% en zone 5 et 30% en zone 4 sur 50 min à 1 h de course.

La saison a commencé au cyclo-cross d’Igny à la mi-septembre. Très beau parcours en sous-bois avec pas de mal D+ (env 300m). Un peloton assez nombreux en 1er+2nd caté (env 60) est présent pour ce lancement sous une température idéale et un beau soleil. Je suis en 3ème ligne sur le peloton des 2nde qui partent 20 secondes après le peloton des 1er, autant dire au fin fond du paquet. Forcément ça frotte un peu mais ça se décante rapidement. Je vais une course de remontée constante et je prends une très honorable 6ème place en 2nde caté. De bon augure !

Le week-end suivant, je ne suis plus seul du club. Simon et Sandra me rejoignent pour leur 1er CX sur le circuit des Clayes-sous-Bois, sous un beau soleil, mais un circuit rendu très dur par le passage de sangliers. Un vrai chantier ! env 200 CXmen et CXwomen au départ toutes catégories confondues. En 3ème et 4ème un peloton de 70 coureurs. Sandra s’en sort très bien pour sa première course et termine avec les honneurs. Simon et moi partons également dans un paquet important. Vu le positionnement sur la ligne, il s’agira aussi d’une course de remontée pour ce qui me concerne. Au final une 5ème place également de très bon augure.
Simon et Sandra terminent un peu plus loin (en 2ème Caté et 4ème Caté) : l’apprentissage commence.

On remet ça à Longjumeau le week-end suivant avec les mêmes guerriers et guerrière (respectivement Simon et Sandra). Plus de 270 participants. Jamais vu ça ! Plus de 100 au départ en 3+4 et 1+2. Sandra s’en sort également très bien et boucle sa course de manière très honorable. Simon et moi prenons le départ très retardé en raison du nombre de participants, l’appel a pris beaucoup de temps ! Ca frotte beaucoup et là aussi une course de remontée. Le premier bac à boue, env 200m avec 10-15 cm de boue, a fait la sélection au 1er tour. Le circuit est plutôt plat et les grosses cuisses sont avantagées, perso je les aime plus technique et plus pentu. Au final une très honorable 9ème en 2nde caté.
Sandra et Simon continuent leur apprentissage, un peu plus loin dans les classements mais encore très honorablement.

On enchaine le week-end suivant avec le CX d’Héricy sous un crachin en prémices de la tempête Kirk. Le terrain très humide et glissant verra s’affronter un peloton de 1+2 caté d’env 50 coureurs. Je suis le seul représentant du club. Je pars en 1ere ligne du peloton des 2 et je me fais doubler au départ, j’ai du mal dans ces efforts très violents comparativement aux petits jeunes ! Mais aussi le diesel est branché et on appuie fort, en dosant pour ne pas glisser. Au final je finis 4ème. Ca progresse, le podium se rapproche !

A suivre !