Déclinaison des décision sanitaires pour le sport (21 juillet)

Avec la propagation du « variant delta » de la Covid-19, le gouvernement français a annoncé le renforcement des mesures de protection sanitaire contre l’épidémie.

Les informations détaillées sont téléchargeables en bas de page.

Voici les principales mesures déclinées pour nos pratiques cyclistes :

Dans l’espace public et la voie publique

  • Passe sanitaire obligatoire à partir de 50 participants ;
  • Passe sanitaire obligatoire à partir de 50 spectateurs. Cela concerne les zones arrivées et départ pour les épreuves sur la voie publique dont l’accès peut être contrôlé, avec une jauge établie en concertation avec la préfecture, et qui sont considérées comme des ERP PA (Plein air) éphémères. Sur le reste du parcours cela relève de la responsabilité des autorités publiques, avec application des gestes barrières.
  • Le Passe sanitaire pour les mineurs n’est pas obligatoire à ce stade (repoussé au 30 août pour les 12-17 ans).

Le Passe sanitaire est constitué soit :

  • d’un certificat de vaccination complet valide 7 jours après la dernière injection,
  • ou d’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures,
  • ou d’un test PCR ou antigénique positif datant de moins de 6 mois (et de plus de 11 jours) attestant que la personne a déjà développé la maladie et qu’elle est donc naturellement immunisée.

Le port du masque

Les obligations de port de masque prévues jusqu’alors ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements qui se déroulent dans les espaces ci-dessus, avec la présentation du Passe sanitaire.

Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales l’exigent, ainsi que par l’exploitant de l’équipement ou l’organisateur.

  • La préfecture de l’Essonne a rendu obligatoire le port du masque pour tous les rassemblements de 10 personnes ou plus en extérieur, ce qui inclut donc les rassemblements au départs des sorties club.

Téléchargez le tableau de synthèse des conditions sanitaires.

Télécharger les détails des déclinaisons pour le sport.