Sorties VTT du 20 mars 2021 sans adultes

Nos sorties du 20 mars ont été marquées par un grand soleil, des chemins roulants et un nouveau couvre-feu à 19h qui nous ont incité à choisir des sorties plutôt longues dans un rayon de 10 km :

Pour les Pilotes et les Bikers, direction Port-Royal et nous n’avons pas été déçus ! Nous sommes partis par Ragonant puis le petit single track du bois de Saint Rémy nous mettait bien en joie. Nous sommes alors passés dans  Chevreuse, avons gravit le château de la Madeleine et continué sur la forêt de la Madeleine déguster la descente de la salamandre et les chemins à flanc de coteau pour retrouver le chemin Jean Racine que nous avons continué jusqu’à l’Abbaye de Port Royal. Le temps des single tracks pouvait commencer ! L’enchaînement des petits chemins de la forêt de Port Royal est toujours aussi physique, technique et ludique aussi où la qualité du pilotage est importante pour passer vite et bien. Il était temps de penser au retour par des chemins rapides et agréables de Voisins, Magny et Chateaufort, le tout sous un soleil et dans l’ambiance paisible de la fin de l’hiver et du début du printemps. Nous avons emprunté la route de Chateaufort à Gif et fini la sortie par le parcours sportif du Bois de la Hacquinière. Soit pas loin de 40 km et presque 500m de dénivelé positif.

Les Ecoles 2 sont partis en direction de Limours par la piste de l’ingénieur Bertin. Au programme 10km de ligne droite très roulante pour travailler le cardio et aussi s’exercer à la technique des relais, technique très connue des routiers. Nous avons formé des groupes de 4, chaque vététiste mène le groupe pendant 500m d’effort avant de s’écarter par la droite pour glisser en dernière position du groupe et laissant sa place au second. Au-delà du l’aspect ludique de l’exercice, cela a fait découvrir aux vététistes combien les efforts sont moindres quand on est dernier à l’abri et bien protégé du vent. A l’aspiration des camarades, il suffit d’à peine quelques tours de pédales pour rester dans le rythme. Cette technique nous est parfois utile quand il faut rentrer vite par une piste cyclable sur des sorties qui s’allongent. Cela permet ainsi de ramener un groupe avec moins d’efforts. Arrivé à Limours nous avons longé le ruisseau de Prédecelle aux alentours de Pecqueuse pour remonter en direction de Boullay-les-Troux. Porté par ce soleil, nous avons repris nos parcours habituels en direction du Château de Breteuil. Après la pause goûter à Méridon, nous sommes revenus par le single des douaniers et rentrés par le Grand Ragonant. 32.5 km et 230m de dénivelé qui ont dû faire dormir les enfants. Cela a peut-être été difficile pour certains, mais ils ont assuré jusqu’au bout. Et c’est en faisant ce type de sortie qu’ils progressent physiquement et aussi mentalement en se prouvant qu’ils en sont capables.

Pour les Ecoles 1, ce fut une sortie de reprise avec des parties techniques qui a débuté par le bois de la Hacquinière avant de descendre vers le bas de Gometz le Châtel, par des tracés adaptés à l’expérience de chacun. Nous sommes remontés à travers le vieux village pour rejoindre Saint-Clair puis le viaduc des fauvettes avant de grimper au dessus du tunnel pour emprunter la descente menant sous le Viaduc puis remonter sur la piste cyclable des Ulis. Après un nouveau passage à Saint-Clair, nous avons bifurqué au milieu des prairies pour descendre en bas de Gometz-le-Châtel puis remonter par les champs derrière Jardiland avant une dernière boucle dans le bois de la Hacquinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.