« La Vélostar » : podium pour Luc (et belle place pour Valentin) (1/05)

L’Essonne a la chance de proposer les rares cyclosportives de la région. Après la « Jacques Gouin », les Orcéens ont répondu à l’appel de « La Vélostar » qui se coure sur nos routes d’entraînement : les habitués Jacques, Jean-Claude et Luc, également Valentin (qui court les cyclos pour l’ACO) et le retour de Loïc (après plusieurs années d’absence sur ce type d’épreuve).

Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver Nicole qui était bénévole sur l’épreuve. Bonne nouvelle, elle sera présente pour notre critérium de la « Fête des Fleurs » !

La météo était aussi présente, avec un beau soleil pour nous accompagner et faire rapidement oublier le thermomètre un peu faiblard au coup de feu.

Valentin a représenté nos couleurs à l’avant de la course. Mal placé dans les sas, il remonte à fond dès le départ, mais manque d’un rien les échappés d’une grosse vingtaine de costauds (1ère caté FFC) qui prennent la poudre d’escampette rapidement. Ensuite Valentin n’aura de cesse de tenter de s’extraire de son groupe en tentant la sélection dans chaque côte. Mais si l’épreuve cumule plus de 1000 m de dénivelé positif, le relief n’est quand même pas très sélectif.

Finalement, dans la bosse d’arrivée, Valentin doit « se contenter » de la 32ème place du Scratch.

Jean-Claude a reconnu avoir eu un peu de mal à se mettre en jambes au départ. Il n’a pas réussi à attraper le groupe de Valentin. Ensuite, si il a activement collaboré à l’avancée du sien, les renforts ont un peu manqué, et son groupe se faire reprendre à… 2 km du but par un gros paquet, comptant le reste de l’équipe Orcéenne, plutôt active dans la remontée.

Luc « fait le jump » dans la bosse d’arrivée (avec raison, voir plus loin). Suivent juste derrière Jean-Claude et Loïc.

Jacques n’arrivera que plusieurs minutes plus tard. En effet, il s’est arrêté quelques kilomètres avant pour se porter aux côtés de notre ex-coéquipier Christophe, victime d’une chute sur saut de chaîne. Bilan : une clavicule et six semaines de convalescence…

Sur les podiums, Luc fait partie des heureux élus, en prenant la 3ème place de sa catégorie d’âge ! Une juste récompense car il était très à l’aise et a fait plusieurs côte en tête de notre groupe.

En tous cas, une belle organisation, qui permet de se faire plaisir sur les petites routes (et côtes) de notre Essonne !

Comments are closed.