Enfin la consécration pour EMMANUEL HOLLEBEKE

Bonjour à tous,

ces deux dernieres semaines ont été riches en événements pour l’AC Orsay avec en clôture une grande performance pour Emmanuel HOLLEBEKE lors du tour des 3 vallées (65).

DIMANCHE 14 MAI
BASSEVELLES
Nicolas BRAN (D2), seul orcéen au départ du long et difficile circuit de Bassevelles, est rapidement parti en échappée avec un adversaire. Rattrapés dans dans un premier temps suite à la crevaison du concurrent, Nicolas reprend de plus belle la poudre d’escampette avec un deuxième larron. L’avance ne faisant que grandir, le sociétaire du club termine à une très belle deuxième place.

SAMOREAU 2+3+J+DO
Ils étaient 4 à en découdre sur les route de SAMOREAU, Emmanuel HOLLEBEKE, Fabian HOLZMEIER, Benjamin CRESSENT et Enzo OIZEL. Au départ, nous constatons que les meilleurs 2ème caté d’île de France sont présents avec des équipes complètes (23 du Team Peltrax, 13 du PCO)…. La tâche semblait difficile pour nos et ce fut le cas.
Dès le 12ème kilomètre, sous l’impulsion du champion d’Île de France (GREVIN du Peltrax) et d’Enzo OIZEL, l’échappée est lancée. Enzo emmenant Emmanuel HOLLEBEKE dans sa roue et faisant un travail admirable dans le groupe pour permettre à son leader de se préserver, paiera cher son dévouement dans le final. Toutefois, Emmanuel, dans un jour moyen finira 6ème, en compagnie de quelques costauds. Enzo 19ème, Benjamin et Fabian dans le peloton complètent le résultat du club.

Vendredi 19 mai
MEAUX
Benjamin et Enzo se sont rendus vendredi dernier à la nocturne de MEAUX. La course a été perturbée par une petite pluie qui rendit la route glissante provoquant la chute de Benjamin. Enzo tentera plusieurs fois de créer une échappée, sans succès, pire, il loupe la bonne. Au final il est 13ème.

samedi 20 et dimanche 21 mai
Ce week-end était l’objectif principal d’Emmanuel HOLLEBEKE, le TOUR DES TROIS VALLEES près de LOURDES. Pour cette course à étapes, il est épaulé de Fabian HOLZMEIER, Yann LE BOUDEC, Guillaume CLOITRE et Maximilien BOCAGE.
équipe

samedi 20 matin : CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL
Ce CLM faisait 9 km avec près de 200m de dénivelé. Nos gars se sont bien donnés et les résultats étaient bien au rendez-vous. Guillaume 10ème, Emmanuel 14ème, Fabian 19ème, Yann 55ème et Max 102ème. L’équipe prend la 4ème place. Juste un regret de taille, FABIAN est bloqué par deux fois par un camion transporteur de bestiaux. Quand on sait qu’à l’arrivée il accuse un retard de 30 s sur le vainqueur, nous pouvons légitimement penser que le maillot jaune devait lui tendre les bras.

L’après-midi, étape reine de l’épreuve avec deux cols de 2ème catégorie et surtout une arrivée en haut de la mythique montée d’HAUTACAM (13 km à 8% de moyenne). Rapidement, une échappée de 20 concurrents se forme prenant 1 puis 2 puis 3 puis 4 minutes d’avance. Au prix d’un très gros effort, Yann, ramène pratiquement seul le peloton à 3 minutes des échappés au moment de l’entame de la grande ascension.
Un groupe de 5, emmené par Emmanuel et le maillot jaune, se dégage tout de suite du peloton, rattrapant en 4 kilomètres tous les fuyards. Le maillot jaune tente une attaque, seul, au 6ème kilomètre mais Emmanuel continue lui à son rythme. Il le rattrappe et appuie alors un peu plus fort sur les pédales éclatant tout le groupe dans une partie raide à plus de 10%. Il lui reste alors 6 kilomètres à gérer. Son avance atteint 35 secondes mais le dernier kilomètre fut très dur et son avance ne fait plus que fondre. Au sommet, Emmanuel l’emporte avec 8 seconde d’avance sur le futur maillot jaune. Il endosse le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur et prend la seconde place du général. C’est une vraie consécration pour Emmanuel, victorieux d’une course officielle au palmarès très impressionnant. Fabian, 2ème de l’équipe a su gérer son effort pour terminer 29ème. Guillaume, victime d’une fringale à été l’ombre de lui-même quand on sait que son niveau en montagne est proche de celui d’Emmanuel. Yann, après son gros effort a terminé en « roue libre » et Maximilien, en manque de compétitions a fait de son mieux.

Pour les connaisseurs, Emmanuel a réalisé 42’46 pour grimper HAUTACAM, soit 18 k/h de moyenne. Temps référence des professionnels :
Thibaut PINOT : 42’10
Kenny ELISSONDE : 41’59
Franck SCHLECK : 41’44
manu 8

manu 7

manu 6

manu 5

manu 4

manu 3

manu 2

manu 1

Hautacam-137-1

Hautacam-Tour-des-3-vallées-2017-010

dimanche 21 mai
départ
Au départ de la troisième étape, Emmanuel a 10 secondes de retard sur le maillot jaune. Le parcours, 94 km avec une arrivée en haut de la station de ski de CAUTERET laissait présager de belles empoignades et le speaker de l’organisation n’a vraiment pas été déçu. Ce n’est qu’au bout de 60 kilomètres qu’une échappée prend forme. De leur côté les orcéens marquaient le maillot jaune et les adversaires proches du général et du maillot à pois. Au pied de CAUTERET, le peloton a 2 minutes de retard. Dès les premières rampes, Guillaume, Yann et Fabian tirent le peloton à un rythme infernal pour déstabiliser le maillot jaune et les autres adversaires. Yann et Fabian se relevant assez rapidement, Guillaume, remis de la veille, insiste. Derrière c’est un véritable chantier, le maillot jaune est isolé et montre des signes de faiblesse. Arrivé dans les pentes raides du colimaçon, on s’attend à un mano à mano entre Emmanuel et le maillot jaune mais c’est notre leader qui s’écroule perdant de précieuses secondes. Sur la ligne d’arrivée, Emmanuel termine 19ème de l’étape mais le l’essentiel est préservé, la deuxième place du général et le maillot à pois.
podium
L’équipe termine finalement 8ème du général!!!

MERCI A TOUS POUR CE SUPER WEEK-END

Hervé

Comments are closed.