Sorties VTT du 28 novembre 2020

Nous avons profité  de ce beau Samedi pour des sorties réservées aux mineurs avec trois groupes :

  • Le groupe Ecole 1 constitué des nouveaux adhérents ;
  • Le groupe Ecole 2 pour les pratiquant ayant un an d’expérience ;
  • Un groupe réunissant les Bikers et les 2 pilotes mineurs.

Le Groupe Ecole 1 a commencé par un échauffement sur le champs de creux et de bosses de la Hacquinière puis par des exercices de franchissement du flanc latéral d’une bosse abrupte avant une descente dans le vallon de Gometz-le-Châtel. Le groupe a continué son chemin vers le viaduc des fauvettes en remontant sur le plateau pour des exercices d’agilité en montée et en descente puis en passant sous le tunnel des fauvettes qui ressemblait à une piste de bowling tant les promeneurs étaient nombreux. Heureusement les boules ACO, très adroites en slalom, ont rejoint sans incidents le dessus du tunnel pour une longue descente sinueuse, un passage sous le viaduc et une remontée vers les Ulis avant un retour par Saint-Clair.

Le groupe Ecole 2 est parti par les chemins en direction du bois d’Aigrefoin suivant autant que possible le soleil qui nous a gâtés pour cette sortie tant attendue. Nous n’étions pas seuls à attendre cette reprise d’activité et nous étions nombreux sur les chemins , vélos, coureurs et promeneurs. Assez inhabituel en novembre. Au programme, le singles tracks d’Aigrefoin pour réveiller les réflexes du pilotage et travailler le rythme cardiaque. puis une remontée par le parcours sportif et une dernière boucle et single dans le bois de Chevry. Au total, nous aurons parcouru 19 km avec 300m de dénivelé positif.

Les Bikers et le Pilotes sont allés vivre la vie de château (ou presque) à Breteuil. Les chemins étaient parfaits : bien secs et roulant dans la plaine, juste humides et un peu glissants comme on les aime dans les bois. Partis par Ragonant, ils ont savouré le single track du bois de Saint-Rémy, puis ont rejoint Méridon par la forêt enchantée. Il sont redescendus sur Choisel où les Bikers ont « apprécié »  une descente technique avent de remonter au château de Breteuil pour la pause goûter. Le groupe est repartis vers le bois de Méridon par des single tracks avec au passage le franchissement du canyon de la mort, d’une côte par ci et d’une descente par là !

A 16h30, un encadrant crevait alors qu’il restait juste 30 mn pour rentrer avant la nuit… Heureusement, les autres encadrants ont fait avancer le groupe pendant la réparation avant un regroupement 15 mn plus tard du groupe un peu fatigué dans la montée du bois de Saint-Rémy. Retour à la nuit tombée (les aléas des sports mécaniques de plein air) sous une magnifique pleine lune. Au final, 27 km et 480 m de dénivelée.

Bonne semaine à Tous.

PS: en cette saison, il est bon de prévoir un éclairage et une chasuble réfléchissante dans son sac …