Sorties VTT du 17 septembre 2022

Voici les cartes de notre première sortie VTT de la saison le 17 septembre 2022, sortie en deux groupes :

  • Les Pilotes et les Bikers
  • Les Ecoles et Ecoles plus

Sept personnes ont profité de cette sortie pour faire un essai avant de nous rejoindre. N’hésitez pas à nous contacter si cet essai vous a plu.

Pour les cyclistes intéressés qui n’ont pu participé à cette séance découverte, une sortie d’essai sera aussi possible le samedi 24 septembre 2022.

Parcours des Ecoles :

Ce fut un tracé assez classique mais qui a fait découvrir aux nouveaux les différents types de terrain qu’on peut rencontrer en VTT : chemins avec racines ou pierreux, single tracks , montées raides , petits raidillons et descentes (un peu) techniques.  Il y en a eu pour tous les gouts et pour tous les niveaux!  Une sortie avec pas mal d’arrêts pour reconstituer le groupe régulièrement et tenir compte des différences d’expérience.

Nous sommes partis par  la plaine du Ragonant par un air assez frais et nous sommes descendus par le petit sentier,  à droite après les racines, pour atteindre en douceur Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Après avoir attendu les derniers et leur encadrant qui avaient raté une bifurcation, nous avons rejoint l’ancienne voie ferrée de St Remy. De là nous avons rattrapé la partie haute du bois par la montée raide et directe vers les anciennes carrières de grès. Beaucoup l’ont pris vélo à la main et se remonterons le moral en pensant qu’ils la grimperont en vélo après avoir progressé en endurance , force et technique. Nous avons enchainé ensuite avec plusieurs single tracks : d’abord celui du milieu du bois sur le plateau puis celui du bas en lisière pour le retour jusqu’à la ferme de Coubertin. Retour par la montée courte des Chèvres  et une arrivée vers 17h45 après 18,4Km et presque 389 m de dénivelé positif… Pas mal pour la première sortie Ecole!

Dans l’ensemble, des difficultés sur les obstacles techniques comme le passage de petits troncs d’arbre en levant la roue avant mais notre objectif est bien de travailler ces techniques tout au long de l’année.
Pour les montures : plusieurs vélos devront être mieux réglés pour pouvoir utiliser toutes leurs vitesses et éviter les déraillements de chaine,  et pour permettre aux enfants de saisir rapidement leur poignée de freins et les serrer. La fixation d’une selle est aussi à revoir.

Bikers et Pilotes à La Madeleine

Parcours des Pilotes et  Bikers.

Pour cette reprise à la météo idéale, nous nous sommes mis en route pour l’Abbaye de Port Royale. Partis par le grand Ragonant, le single de la guitterie nous aura servi d’échauffement pour descendre dans la vallée. Nous avons rejoint Saint Rémy pour monter au Château de la Madeleine. A noter que nous nous sommes fait sermonner pour avoir emprunté le chemin du canal de l’Yvette, désormais interdit aux vélos. Un de plus! Etonnant paradoxe d’élus locaux, arguant à qui leur volonté de développer le vélo à grand coup de pistes cyclables bitumés mais le refusant au cœur des villages. sic.

Nous avons grimpé au Château de la Madeleine par la Jean Racine pour poursuivre par le beau single dans la forêt de la Madeleine jusqu’ au chemin de sous Vertcoeur pour rejoindre l’Abbaye de Port Royal. Une fois arrivés, nous avons grimpé dans le bois de Port Royal pour emprunter la descente toujours aussi ludique et technique. Reparti immédiatement par le single à flanc de coteaux, nous avons amorcé notre retour par la montée de Beauregard pour aller chercher le single de Milon Champfailly, avant de rentrer par la vallée et la montée des chèvres.

Un encadrant a réussi à crever 2 fois (avant et arrière) ! Au final une belle sortie de reprise avec 31 km et 519 m de dénivelé positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.