Sorties VTT du 3 avril 2021

Nos dernières sorties le 3 avril 2021 ont été marquées par un temps de plus en plus ensoleillé, idéal par le VTT, et par les opérations de secours  qui ont mobilisé l’après-midi d’une maman obligée de palier les problèmes mécaniques de nos Vététistes en récupérant son fils à Limours puis son conjoint sur la route de Port-Royal … Toutes nos excuses pour ces « appels dépannage » imprévus.

Le groupe Ecole 1 avait décidé de profiter à nouveau de la descente de Briis-sous-Forges. Après un passage par Gometz la ville et la traversé de la Plaine de Limours jusqu’au hameau de Chante-Coq, nous avons rejoint le bois de la Garenne puis son superbe single descendant jusqu’à Briis. Après avoir rejoint le Hameau de Ardillière par le bois Chaperon, nous avons traverser la D150 pour remonter vers  Moque-Bouteille et rejoindre l’ancien couvent par le bois du même nom. Arrivé sur place, mauvaise surprise : le chemin est barré par des portail verrouillé nous obligeant à passer dans une prairie et à organisé un portage de vélos de Vététiste pour passer la clôture barbelée. Ce fut aussi le point de récupération pour notre jeune pilote et sa monture défaillante. Après avoir longé puis traversé les lotissements au sud de Limours, nous somme rentrés par l’ancienne voie de l’aérotrain en organisant une course de 2 équipes dont les membres se relayaient régulièrement pour optimiser l’effort collectif dopé par un mode de classement prenant en compte l’arrivée du dernier de chaque équipe.

Le groupe Ecole 2 est partis par le bois de la Hacquinière pour descendre dans la vallée par la descente du « fond », très technique avec sa forte pente et ses virages serrés, ce fut une bonne mise en éveil des reflexes. Nous avons ensuite pris le chemin du Moulon pour remonter sur le plateau et repartir verts l’Ouest par le chemin du Moulon haut. Nous avons rejoint le chemin des crêtes sur Saint Aubin, et joué dans les singles pour poursuivre sur la forêt de la tête ronde.

 Nous avons ensuite traversé le Moulin d’Ors sans longer la Mérantaise désormais interdite aux VTT. Nous avons repris les singles de Magny dans le sens inverse de notre parcours d’il y a 3 semaines et emprunter le single de la crête qui domine la Mérantaise. Avec son tracé sinueux et ses rochers rappelant Fontainebleau, ce fût un exercice de pilotage intéressant. une pause goûter à Châteaufort bien mérité le long de la Mérantaise et nous sommes mis sur le retour par nos chemins « classiques » le long de l’Yvette pour remonter par le parcours sportif. Une très belle sortie de Pâques avec 30 km et 400m de D+. Les enfants auront bien mérité leurs chocolats!

Le soleil et le chemins bien roulants nous ont invité le groupe Bikers & Pilotes à pousser un peu plus loin leur sortie : Nous sommes partis par Ragonant vers les Molières pour descendre sur Montabé et rejoindre l’ancienne voie ferrée jusqu’à Boullay-les-Troux. Une courte pause au bike park a permis de constater que nous devrions y revenir pour améliorer nos trajectoires ! La longue traversée des champs nous a conduit à Herbouvilliers puis au château de Breteuil et à Malvoisine. La belle descente sur Senlisse nous permit de rejoindre le chemin menant aux moulins des Vaux de Cernay. Sur le chemin du ru des Vaux, nous avons croisé un superbe chêne récemment couché suite à un coup de vent. Le moment était propice pour réviser le classique « Le chêne et le roseau » de Jean de La Fontaine. J’ai noté que cette fable était peu connue. Une petite lecture s’impose d’ici la prochaine sortie (https://www.bacdefrancais.net/chene-roseau-fontaine.php) car la pratique du VTT est tout autant la tête que dans  les jambes ! Notre exploration des Vaux de Cernay nous a permis de savourer des chemins ardus, physiques, techniques et magnifiques. Le chemin du retour nous a fait passer par Malvoisine à nouveau (après un petit raidillon qui fait monter le coeur et épuise les jambes) puis redescendre sur Choisel, continuer sur Chevreuse, remonter par le bois de la Guiéterie et finir par Ragonant et la folie Rigault. Au total, nous avons ainsi bouclé près de 43 km et 640m de dénivelée. De quoi bien dormir le soir !

2021-04-03 Sortie VTT 3A - Photo 3.jpgLe groupe adulte 3A s’était fixé comme objectif l’abbaye de Port Royal en suivant la trace du groupe Biker/Pilote 2 semaines plus tôt. Toutefois, une chaîne cassée à plusieurs reprises nous a conduit à un peu d’improvisation pour terminer cette sortie dans les délais. Nous avons emprunté la plaine du Ragonant puis le single track du bois de Guiéterie pour rejoindre ensuite Chevreuse par la piste cyclable. La montée vers la Madeleine s’est faite en croisant bon nombre de promeneurs profitant d’un temps dégagé et ensoleillé pour admirer le panorama. Puis, nous avons coupé à travers champ et descendu avec grand plaisir la fameuse « salamandre » qui rappelle parfois des paysages de montagne. Arrivés à Port Royal , nous n’avons pas eu trop le temps de visiter et nous avons enchaîné sur les sympathiques single ,à ne pas rater après tant d’efforts ! Le retour par Voisins et Magny s’est fait à une allure assez soutenue et nous avons rejoint Gif par la route à Chateaufort,  bouclant ainsi, un peu avant 18h, les 35 km de cette sortie un peu éreintante mais mémorable! Sans oublier une crevaison pour laquelle l’un d’entre nous a dû se faire ramener en voiture faute d’avoir emporté la bonne clé pour démonter sa roue. Veillez bien à prendre de quoi démonter les boulons en plus de la chambre à air de rechange !

Le groupe Adulte 3A réparant  une chaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.