Suspension de toutes les activités de l’AC Orsay (14 mars 2020)

Face à la pandémie du virus Covid-19, ce vendredi 13 mars, toutes les fédérations sportives (en ce qui concerne l’AC Orsay : nos fédérations affiliées : FFC, FSGT et UFOLEP) ont annoncé l’annulation de toutes les compétitions à compter de ce week-end et jusqu’à nouvel ordre.

Du coup, notre épreuve VTT régionale de 22 mars est annulée.

Logiquement, notre réunion interne « Coureurs » du 27 mars est aussi annulée.

Nos autorités de tutelle (ministère, fédérations) nous demandent de participer à la mise en place de moyens pour faire face à la dégradation sanitaire.

La FSGT et l’UFOLEP ont ainsi demandé la suspension des entraînements collectifs, la FFC les limite à des groupes de 10 sportifs maximum (décision temporaire jusqu’à l’annonce du passage au « stade 3 » qui durcira les mesures de « cohabitation » au sein de notre population).

Je n’ai pas la compétence pour juger si la position actuelle de la fédé X ou Y est mieux fondée !

De même, il n’est évidemment pas question de distinguer nos adhérents par la fédération à laquelle ils s’affilient. Comme nous essayons toujours de le faire, une position unique est adoptée.

A Orsay, nous avons déjà annoncé la suspension de toutes les activités de nos écoles (VTT et Route).

Je vous annonce que ce sont toutes les activités du club (incluant les entraînements des samedis matins, après-midis et dimanches matins) qui sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre.

Sans verser dans le discours anxiogène, chacun d’entre nous doit faire preuve de responsabilité citoyenne pour limiter ses contacts sociaux, même si cela passe par le sacrifice de ses pratiques sportives en collectivité.

C’est (à ce jour) la moins mauvaise solution (et surtout l’unique !) pour combattre la pandémie, en limiter ses atteintes, et en sortir au plus vite.

Faisons le dos rond, il reviendra de meilleurs moments où nous retrouverons le plaisir de rouler à nouveau ensemble !

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches !

Loïc (dirigeant de l’AC Orsay)