Nouvelles consignes sur la pratique sportive (21.03)

Les mises en place des contraintes sanitaires ne sont jamais évidentes à suivre…

Après que l’attestation de dérogation interdisait la pratique sportive collective, les consignes du Ministère des Sports ont été publiées dans la soirée du 20 mars :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-20-mars

Comme il est écrit dans le texte :

D’une façon générale, les mesures existantes pour la pratique des activités physiques et sportives hors du temps scolaire perdurent en France mais avec des restrictions de distance adaptées aux personnes qui habitent dans les départements soumis aux mesures renforcées ou qui souhaitent se rendre dans l’un de ces départements.

En particulier :

Pour la pratique sportive des majeurs :

La pratique encadrée par un club ou une association reste également possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum). Elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique.

Pour la pratique sportive des mineurs :

les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur […]. Toutefois, le couvre-feu et la limitation à 10 km autour du domicile  devront être respectés.

.

En résumé :

Mêmes règles pour adultes et mineurs  -> pratique autorisée par groupe de 6 maximum et dans la limite de 10 km autour du domicile.

.

Comment fait-on pour le respect du rayon des 10 km dans les sorties en groupe (des écoles) ? Doit-on calculer le périmètre commun aux six participants du groupe ?!! Si on respecte l’objectif des contraintes sanitaire (l’esprit plutôt que la lettre), je vous propose de considérer un rayon de 10 km à partir du point de rendez-vous (sous réserve que les participants vivent à proximité du point de rendez-vous).

.

Pour rappel, la législation prévoit une amende de 135 euros si vous ne respectez pas ces consignes, et certains clubs ont même été verbalisés de 400 euros pour le non-respect des règles en vigueur.